
Passer son permis hauturier à Arzon, pour naviguer sans restriction
Vous souhaitez naviguer au-delà de 6 milles d’un abri ?
Le permis hauturier est le sésame qui permet de conduire un bateau à moteur, sans limitation de distance. Notre centre de formation agréé vous accueille toute l’année, dans sa salle de cours située sur le port du Crouesty à Arzon. Votre formateur Cyril saura faire preuve de pédagogie, pour vous apprendre à utiliser une carte marine comme personne.
S’inscrire au permis hauturier
Un seul clic vous sépare de votre rêve de partir à l’aventure à la barre de votre propre bateau. La Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée n’attendent plus que vous ! Votre aventure en mer pourrait bien vous conduire dans les eaux internationales ! N’oubliez pas que vous devez posséder un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR).
Permis Hauturier
à partir de 450€
-
16h de cours en salle
-
Frais de dossier inclus
-
compas pointe sèche inclus
-
Guide de la navigation hauturière inclus
-
Rapporteur breton inclus
-
2 cartes 9999 inclues
Procédure d’inscription à l’extension hauturière
Afin de pouvoir vous inscrire au permis hauturier, vous devez fournir :
l’original de votre permis côtier,
un timbre fiscal d’un montant de 38 euros (pour l’inscription à l’examen)
L’ensemble des documents est à envoyer par mail à contact@passnavigation.com.
Permis hauturier : le sésame pour les aventuriers de la mer
Vous avez l’âme d’un aventurier ? Vous êtes un amoureux de la pêche au large ? Le permis hauturier permet d’explorer les océans sans limitation de distance. Celui-ci n’est autre qu’une extension du permis côtier, qui autorise la navigation au-delà des 6 milles d’un abri. Autrement dit, vous devez être détenteur du permis bateau de plaisance option côtière pour pouvoir vous inscrire à l’extension hauturière. Accessible à partir de 16 ans, la formation pour préparer l’examen du permis hauturier se compose de :
un accès à la plateforme Prépacode (une série de cours en ligne, agrémentée de tests et d’exercices),
16h de cours en salle obligatoires, par groupe de cinq personnes maximum,
une épreuve théorique d’une durée de 1h30, sous la forme d’un travail sur carte marine.
Préparer l’examen du permis hauturier dans un cadre idyllique
Avant de prendre goût à l’aventure autour du monde, vous devrez savoir utiliser les instruments pour vous orienter en mer. Grâce aux exercices théoriques et à la pédagogie de votre formateur Cyril, vous allez devenir un as du repérage en mer. Par groupe de cinq personnes et à votre rythme, vous allez apprendre à maîtriser les outils pour se diriger en mer :
les cartes marines : la carte marine SHOM 9999 est le modèle officiel, pour réaliser les exercices et passer l’examen du permis hauturier ;
le compas à pointe sèche : cet instrument de navigation sert à mesurer une distance sur une carte marine ;
le rapporteur topographique (aussi appelé « rapporteur breton ») : la règle rapporteur permet de tracer une route entre un point A et un point B.
Le déroulement de l’épreuve théorique de navigation
L’examen pour l’obtention du permis hauturier se présente sous la forme d’une épreuve théorique de navigation. Celle-ci se déroule dans notre centre de formation, situé sur le port du Crouesty à Arzon. Durant 1h30, le candidat doit être capable de démontrer certaines aptitudes :
lire une carte marine,
calculer la dérive occasionnée par le courant,
interpréter une carte de météorologie marine,
savoir tenir un cap au compas,
identifier les phares,
reconnaître les feux de navigation,
connaître le matériel de sécurité obligatoire pour une navigation toutes zones,
être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation (GPS).
Pour décrocher son permis hauturier, le candidat doit obtenir une note minimale de 10/20 (dont 7/12 à l’épreuve sur carte).
Allez ! Un seul clic vous sépare de votre rêve de partir à l’aventure à la barre de votre propre bateau. La Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée n’attendent plus que vous !
Votre aventure en mer risque de vous conduire dans les eaux internationales ? Dans ce cas, n’oubliez pas que vous devez posséder votre CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).